Le registre unique du personnel est obligatoire dans toutes les entreprises, quelle que soit la taille. Il permet de faire la transparence sur les emplois de chaque établissement.
Ce registre est à établir par l’employeur, qui recense tous les salariés de l’entreprise.
Il comporte des mentions obligatoires relatives à l’identification des salariés, à la date d’embauche, de départ ainsi que le type de contrat. Ce registre doit être conservé durant 5 ans après chaque départ de salarié.
Si votre entreprise comporte plusieurs établissements, il faudra alors que chaque établissement dispose de son propre registre.
Tous les salariés sont concernés, les intérimaires, les travailleurs à domicile, les travailleurs étrangers, les salariés détachés, les stagiaires.
La forme du registre n’est pas imposée, il peut être sous forme papier ou numérique. En revanche, des cahiers ou formulaires sont conçus spécialement à cet effet, et limitent les risques d’oubli de certaines mentions obligatoires.
En cas de contrôle et d’absence de registre, vous encourez :
Attention, cette sanction est appliquée autant de fois qu’il y a de salariés concernés !
Les mentions obligatoires qui doivent apparaître :
Le personnel doit y être inscrit par ordre chronologique des embauches et de façon indélébile.
Pour l’embauche d’une même personne avec des contrats successifs, il faut que chaque contrat soit indiqué sur une nouvelle ligne du registre avec les dates d’entrée et de sorties correspondantes.
Pour plus d’information : http://www.economie.gouv.fr/vous-orienter/entreprise/artisanat-commerce-ess-industrie-numerique/registre-unique-personnel
FNDMV 2024 © Tous droits réservés.
Conditions générales d'utilisation - Politique de confidentialité - Mentions légales
Gestion des cookies - Design & développement par Website Modern