Projet de loi travail


Publié le 28-07-2016


Le projet de loi relatif au travail, à la modernisation, du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, a été adopté le 21 juillet avec le recours de l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer le texte sans vote en troisième et dernière lecture à l’Assemblée.

Cependant plusieurs syndicats et parlementaires ont déposé un recours devant le Conseil Constitutionnel.


Quelques changements :

  • Le licenciement économique est facilité :

Pour les entreprises de moins de 11 salariés : il faut un trimestre de baisse du chiffre d'affaires ou de baisse des commandes.

Pour les entreprises entre 11 et 49 salariés : il faut deux trimestres de baisse du chiffre d'affaires ou de baisse des commandes.

Pour les entreprises de 50 à 299 salariés : il faut trois trimestres de baisse du chiffre d'affaires ou de baisse des commandes.

Pour les entreprises de 300 salariés ou plus : il faut quatre trimestres de baisse du chiffre d'affaires ou de baisse des commandes.

  • Le temps de travail :

La durée légale reste à 35 heures. Les accords d’entreprise prime sur l’aménagement du temps de travail. Si absence d’accords entreprise s’appliquera les accords de la branche ou à défaut la loi.

  • Congés pour événements familiaux

Allongement de la durée de congés pour le décès d’un enfant à 5 jours et 2 jours pour le décès des parents, beaux-parents, d’un frère ou d’une sœur.

Interdiction de licenciement pour les mères revenant d’un congés maternité passe de 4 à 10 semaines.

  • Appui au TPE-PME

Création du « service public territorial » pour aider les entreprises de moins de 300 salariés pour toute question liée au droit du travail.

  • Compte personnel de formation

Le plafond du CPF pour les salariés sans diplôme monte de 150 à 400 heures.

  • Médecine du travail

Suppression de la visite médicale systématique à l’embauche sauf pour les postes à risque. 


fndmv loi ministère du travail


Imprimer

« SE RASSEMBLER C’EST ÊTRE PLUS FORT » Depuis toujours, chaque homme a apporté son énergie et son savoir-faire, pierre après pierre, pour construire notre civilisation. Ces compétences individuelles mises en commun ont façonné notre environnement, ont amélioré notre vie, ont bouleversé nos habitudes de travail. La preuve est faite, tous ensemble, nous sommes et serons toujours plus fort !

Rejoignez-nous