Mesures de prévention sur le santé et la sécurité des salariés


Publié le 02-12-2016


Commerces de détail non alimentaires des outils simples et gratuits pour rendre votre point de vente plus sûr. 

Les accidents du travail et maladies professionnelles ont des effets immédiats dans l’entreprise : journées perdues, augmentation du coût des cotisations AT/MP.

Une autre conséquence est la désorganisation liée à l'absence du salarié, avec des retards dans le travail, des défauts dans la réalisation. 

Au final, c'est la performance de l'entreprise qui est impacté.

Selon une enquête réalisée à la demande de l'INRS (en 2015 par BVA) auprès des professionnels (600 chefs d'entreprises environ) :  

  • 53 % d’entre eux considèrent les questions de santé et la sécurité au travail comme une « véritable priorité » 
  • 55 % que l’engagement dans une démarche de prévention des risques contribue à la performance de leur entreprise
  • Mais, seulement la moitié (51 %) déclarent avoir rédigé leur « document unique d’évaluation des risques », pourtant obligatoire

L’un des objectifs de la démarche est de faire évoluer les représentations. En particulier, l’étude pointe le manque de culture de prévention des employeurs du secteur ; 58 % attribuent les accidents à la « malchance » et 31 % à un « manque d’attention ».

 

Pour mémoire, dans le commerce de détail non alimentaire en France, on déplore :

Plus de 1 million de journées de travail sont perdues par an à cause d’accidents de travail (AT) ou maladies professionnelles (MP), dont :

  • 15 000 accidents du travail avec arrêt ;
  • 63 jours d’arrêt de travail en moyenne par accident ;
  • 203 jours d’arrêt de travail en moyenne par maladie professionnelle.


Tout employeur est responsable de la santé et la sécurité de ses salariés. Il est donc tenu d'évaluer les risques auxquelles sont soumis ses employés (en les associant à la réflexion) et de rechercher des mesures de prévention adaptées.

Pour évaluer les risques et définir les mesures de prévention adéquates, les employeurs du CDNA peuvent s'appuyer sur un outil en ligne simple et gratuit : Oira. Ce logiciel gratuit accessible en ligne permet aux employeurs de réaliser leur document unique et de définir un plan d’actions de prévention adapté à leur commerce.

 

Pour passer dès maintenant à l'action, 6 fiches pratiques présentant des solutions concrètes à mettre en œuvre sont en ligne. 

Elles permettent de limiter les principales causes d'accidents et de maladies qui impactent le secteur :

  • Déballez vos colis avec des outils adaptés
  • Sécurisez les accès en hauteur
  • Limitez les risques d'agression
  • Organisez le rangement de vos produits
  • Assurez une bonne ventilation des réserves 
  • Manipulez vos produits en utilisant des équipements d'aide à la manutention. 

Retrouvez toutes ces fiches, en cliquant ici


fndmv groupe des 10 / cdna dialogue social


Imprimer

« SE RASSEMBLER C’EST ÊTRE PLUS FORT » Depuis toujours, chaque homme a apporté son énergie et son savoir-faire, pierre après pierre, pour construire notre civilisation. Ces compétences individuelles mises en commun ont façonné notre environnement, ont amélioré notre vie, ont bouleversé nos habitudes de travail. La preuve est faite, tous ensemble, nous sommes et serons toujours plus fort !

Rejoignez-nous