L'intelligence artificielle peut permettre aux commerçants de gagner en efficacité, d’améliorer l’expérience client et de prendre des décisions plus éclairées. Son utilisation soulève aussi des enjeux techniques, éthiques et surtout juridiques, qu’il est essentiel d’anticiper.
À l'inverse d'une simple automatisation fondée sur des règles fixes, l’intelligence artificielle (IA) peut traiter d'importantes quantités de données, repérer des schémas, adapter ses réponses, voire évoluer avec le temps en fonction des retours qu’elle reçoit.
Comment les commerçants peuvent-ils utiliser l'intelligence artificielle au quotidien ?
L’IA se décline concrètement pour les commerçants à travers notamment :
Ces technologies permettent aux commerçants de gagner en efficacité, d’améliorer l’expérience client et de prendre des décisions plus éclairées. Leur utilisation soulève aussi des enjeux techniques, éthiques et surtout juridiques, qu’il convient d’anticiper.
Que contient le guide sur l'adoption de l'intelligence artificielle à destination des commerçants ?
À travers quatre cas pratiques, ce guide peut donner aux commerçants des idées d'intégration de l'intelligence artificielle dans leur activité quotidienne pour :
Il revient par ailleurs sur les bonnes pratiques juridiques pour sécuriser l'implémentation de l'IA dans une activité commerçante.
Retrouvez l'intégralité du guide dans l'espace téléchargement
FNDMV 2025 © Tous droits réservés.
Conditions générales d'utilisation - Politique de confidentialité - Mentions légales
Gestion des cookies - Design & développement par Website Modern