La sécurité sociale des indépendants


Publié le 16-02-2018


La loi de financement de la Sécurité sociale 2018 a modifié le mode de gestion de la protection sociale des indépendants. Depuis le 1er janvier 2018, la sécurité sociale des indépendants n’est plus gérée par le régime social des indépendants (RSI) mais par le régime général de la Sécurité sociale.

L’objectif étant de faire bénéficier aux travailleurs indépendants une sécurité sociale plus efficace et réactive.

Le gouvernement prévoit une phase transitoire de deux ans au terme de laquelle les différentes parties de la protection sociale des indépendants seront gérées par des interlocuteurs uniques des trois branches du régime générale.

  • L’assurance maladie sera exclusivement gérée par les CPAM
  • La retraite de base sera exclusivement gérée par les CARSAT
  • Le recouvrement des cotisations sera exclusivement géré par les URSSAF

Ce changement n’entrainera aucunes modifications des droits des indépendants ni leur taux de cotisation.

Depuis le 1er janvier 2018, les caisses du RSI sont devenues les agences des Sécurité sociale pour les indépendants. L’accès en ligne se fait sur le site www.secu-independants.fr

 

Les personnes affiliées au régime de protection sociale des indépendants n’ont aucune démarche à accomplir. Les assurés seront informés personnellement de la mise en place des évolutions. 


fndmv rsi sécurité sociale des indépendants


Imprimer

« SE RASSEMBLER C’EST ÊTRE PLUS FORT » Depuis toujours, chaque homme a apporté son énergie et son savoir-faire, pierre après pierre, pour construire notre civilisation. Ces compétences individuelles mises en commun ont façonné notre environnement, ont amélioré notre vie, ont bouleversé nos habitudes de travail. La preuve est faite, tous ensemble, nous sommes et serons toujours plus fort !

Rejoignez-nous