Lorsqu’un professionnel est confronté à une telle situation, deux solutions sont possibles, le recours amiable ou le recours à un huissier de justice en cas d’échec de la procédure amiable.
Procédure amiable
Lorsque la banque vous informe que vous avez réceptionné un chèque sans provision, vous avez 30 jours pour :
Si la situation ne s’est pas régularisée au terme des 30 jours, vous devrez demander à votre banque un certificat de non-paiement. Ce document vous permettra de passer par un recours forcé.
Si 30 jours après la deuxième présentation du chèque, la situation n’est pas résolue, le certificat de non-paiement vous sera envoyé obligatoirement par votre banque.
Rappelons que ce certificat est envoyé pour les chèques sans provision de plus de 15€. Si le montant est inférieur, le chèque sera payé par la banque du débiteur.
Procédure forcée
Si la procédure à l’amiable n’a pas fonctionné, il faut avoir recours à un huissier qui enverra au débiteur le certificat de non-paiement, cette dette devra être payée dans un délai de 15 jours.
Si la régularisation n’a pas eu lieu au terme des 15 jours, l’huissier engagera des procédures d’exécution forcée (saisie sur salaire, blocages des comptes…)
Les frais de recouvrement sont évidemment à la charge du débiteur, sauf si celui si n’est pas considéré comme solvable.
FNDMV 2024 © Tous droits réservés.
Conditions générales d'utilisation - Politique de confidentialité - Mentions légales
Gestion des cookies - Design & développement par Website Modern