Le 30 mai 2017, Louis Gautier, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI et Thierry Delville, Délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, ont lancé un site web pour l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.
Ce site, cybermalveillance.gouv.fr, aura un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien aux particuliers, collectivités territoriales et entreprises pour tout ce qui concerne la sécurité numérique.
Ce programme gouvernemental est en phase d’expérimentation sur la région des Hauts de France de juin à octobre 2017.
La plateforme a trois missions essentielles :
Deux parcours sont possibles sur la plateforme :
Les victimes bénéficieront d’un accompagnement via un diagnostic précis de la situation et d’une mise en relation avec des organismes compétents à proximité qui résoudront le problème. A l’issu du parcours les victimes recevront une fiche réflexe liée à l’incident, un guide de bonnes pratiques pour s’en prémunir et en cas de volonté de dépôt de plainte, la qualification de l’infraction et/ou du délit leur sera adressée.
Tous les prestataires de France peuvent s’inscrire sur la plateforme pour proposer leurs services aux victimes d’actes de cybermalveillance, sous respect de la charte d’engagement.
La plateforme dispose aussi d’un espace de sensibilisation sous forme de vidéo ou de bonnes pratiques afin d’expliquer comment se protéger face aux menaces numériques.
Certains thèmes sont déjà disponibles sur le site :
D’autres thèmes viendront se rajouter à cette liste ultérieurement.
N’hésitez pas à vous connecter sur https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
FNDMV 2024 © Tous droits réservés.
Conditions générales d'utilisation - Politique de confidentialité - Mentions légales
Gestion des cookies - Design & développement par Website Modern