Un décret relatif à l’encadrement du recours aux stagiaires vient de paraître. Il fixe les conditions et limites dans lesquelles les entreprises d’accueil peuvent faire appel à des stagiaires. Il entre en vigueur au lendemain de sa publication au JO, soit le 27 octobre 2015.
Le nombre maximal de stagiaires varie en fonction de l’effectif de l’entreprise :
Des dérogations sont possibles pour l’accueil des élèves des établissements d’enseignement secondaire au titre de leurs périodes de formation obligatoire en milieu professionnel. L’autorité académique fixe par arrêté le nombre maximal de stagiaires approprié dans la limite de :
Le décret limite à trois le nombre maximal de stagiaires pris en charge simultanément par un même tuteur.
Il modifie l’article du Code du travail relatif au registre du personnel en tenant compte de l’obligation d’y faire figurer les stagiaires.
Enfin, il facilite le contrôle, par les agents de l’inspection du travail, de ces nouvelles dispositions et précise les modalités de mise en œuvre des sanctions administratives par le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi en cas de non-respect de ces règles.
Source : CCI Paris Ile-de-France - Inforeg, DOC PRATIC 239 - Tous droits réservés
FNDMV 2024 © Tous droits réservés.
Conditions générales d'utilisation - Politique de confidentialité - Mentions légales
Gestion des cookies - Design & développement par Website Modern