Pour rappel, les salariés des TPE de moins de 10 salariés étaient invités à voter du 30 décembre au 13 janvier pour la deuxième édition du scrutin TPE.
Les élections n’ont cependant pas eu les résultats escomptés, sur environ 4.6 millions de salariés concernés, seuls 8% ont voté, contre plus de 10 % lors de élections de 2012.
Les résultats sont tombés le 3 février 2017, ils ont donné le classement des organisations syndicales. On retrouve en tête
Cette élection permet de désigner les représentants syndicaux des futures commissions paritaire régionales qui seront mises en place en juillet prochain et qui seront composés de 10 salariés et de 10 employeurs. Grâce à ces résultats les conseillers des prud’hommes seront nommés.
L’enjeu va bien au delà puisque ces résultats cumulés aux élections professionnelles des entreprises de plus de 11 salariés donnera le score de la représentativité de chaque centrale. Seuls les syndicats qui obtiendront plus de 8% pourront négocier les accords interprofessionnels et recevoir les crédits du nouveau fonds pour le financement du dialogue social
FNDMV 2024 © Tous droits réservés.
Conditions générales d'utilisation - Politique de confidentialité - Mentions légales
Gestion des cookies - Design & développement par Website Modern