Les élections TPE 2017 : les résultats


Publié le 06-02-2017


Pour rappel, les salariés des TPE de moins de 10 salariés étaient invités à voter du 30 décembre au 13 janvier pour la deuxième édition du scrutin TPE.

Les élections n’ont cependant pas eu les résultats escomptés, sur environ 4.6 millions de salariés concernés, seuls 8% ont voté, contre plus de 10 % lors de élections de 2012.

Les résultats sont tombés le 3 février 2017, ils ont donné le classement des organisations syndicales. On retrouve en tête la CGT avec 25.15% suivi de la CFDT : 15.49% et de la FO avec 13.01%. A noter que la contre performance est de -28 000 voix pour le CFDT et de -55 000 voix pour la CGT par rapport aux élections de 2015.

Cette élection permet de désigner les représentants syndicaux des futures commissions paritaire régionales qui seront mises en place en juillet prochain et qui seront composés de 10 salariés et de 10 employeurs. Grâce à ces résultats les conseillers des prud’hommes seront nommés.

L’enjeu va bien au delà puisque ces résultats cumulés aux élections professionnelles des entreprises de plus de 11 salariés donnera le score de la représentativité de chaque centrale. Seuls les syndicats qui obtiendront plus de 8% pourront négocier les accords interprofessionnels et recevoir les crédits du nouveau fonds pour le financement du dialogue social


éléction dialogue social evenement


Imprimer

« SE RASSEMBLER C’EST ÊTRE PLUS FORT » Depuis toujours, chaque homme a apporté son énergie et son savoir-faire, pierre après pierre, pour construire notre civilisation. Ces compétences individuelles mises en commun ont façonné notre environnement, ont amélioré notre vie, ont bouleversé nos habitudes de travail. La preuve est faite, tous ensemble, nous sommes et serons toujours plus fort !

Rejoignez-nous