Votre Fédération a reçu le 22 juin 2015, la Déléguée Ministérielle, Madame Prost-Coletta, pour faire un point sur l’accessibilité.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif avec les éléments à vérifier dans vos commerces pour savoir si vous êtes aux normes:
LES POINTS À VÉRIFIER À L’EXTÉRIEUR DE VOTRE COMMERCE
La poignée de porte doit pouvoir être manœuvrée sans effort en position assis ou debout par une personne qui a des difficultés à saisir et à faire un geste de rotation du poignet.
Si vous avez une porte vitrée, elle doit être bien repérée par une personne malvoyante ou distraite
La largeur de la porte doit être supérieure à 0,8 m (passage utile de 0,77 m).
Un espace de manœuvre doit être suffisant de part et d’autre de la porte d’entrée.
L’entrée doit être accessible pour tous (personne avec poussette, âgée, en fauteuil roulant, malvoyante, etc.).
Si vous disposez d’une marche :
• entre 2 et 4 cm, elle doit être atténuée par un chanfrein ;
• supérieure à 4 cm, l’entrée doit être équipée d’une rampe avec un palier horizontal devant la porte (sauf si celle-ci est automatique).
En cas de rampe amovible, une sonnette doit être installée à une hauteur comprise entre 0,9 et 1,3 m pour permettre de signaler sa présence au commerçant.
Si vous avez des marches à l’entrée, vous devez les sécuriser (contraste visuel, bande d’éveil et de vigilance, mains courantes).
LES POINTS À VÉRIFIER À L’INTÉRIEUR DE VOTRE COMMERCE
Le mobilier faisant office d’accueil ou de caisse doit disposer d’une partie abaissée d’une hauteur maximale de 0,8 m, d’une largeur minimale de 0,6 m, d’une profondeur minimale de 0,3 m et d’une hauteur sous mobilier de 0,7 m maximum.
Une aire de rotation d’un diamètre de 1,5 m doit permettre à un fauteuil de faire demi-tour. Pour le paiement, les personnes en fauteuil roulant et les personnes malentendantes doivent pouvoir lire le prix des articles.
La largeur des allées principales doit être de 1,20 m (notamment depuis l’entrée jusqu’à la caisse, jusqu’à la cabine d’essayage, jusqu’au WC, etc.).
La largeur des allées intermédiaires (entre les rayonnages) doit être de 0,9 m minimum (0,6 m entre les tables d’un restaurant).
Des espaces pour faire demi-tour d’1,5 m doivent être prévus (tous les 6 m et aux intersections entre les allées principales et les allées intermédiaires)
Toutes les allées doivent être libres de tout obstacle au sol, disposer d’un éclairage suffisant et d’une différence de couleurs et de revêtement avec leurs abords afin de faciliter le guidage et l’orientation.
Il faut retenir qu’une personne handicapée doit pouvoir rentrer dans votre magasin, aller en caisse et en ressortir toute seule, pour le reste c’est l’aide humaine qui peut prendre le relais.
FNDMV 2024 © Tous droits réservés.
Conditions générales d'utilisation - Politique de confidentialité - Mentions légales
Gestion des cookies - Design & développement par Website Modern