La crise sanitaire a considérablement accéléré des transformations sociétales déjà à l’œuvre dans le commerce et d’autres secteurs d’activité. Nombre de modèles économiques qui prévalaient jusqu’alors ont parfois pu évoluer, du fait de nouveaux entrants sur les marchés, de changements technologiques, de modifications profondes des usages.
En outre, dans un contexte global de tensions sur le marché du travail, les difficultés de recrutement persistantes laissent à penser que, à l’instar d’autres secteurs économiques, les salariés des branches du commerce nourrissent aujourd’hui de nouvelles aspirations vis-à-vis de leur travail et de leurs employeurs en termes d’organisation, de sens et de reconnaissance.
La question des formes d’organisation du travail, de leurs évolutions nécessaires s’impose aujourd’hui au premier plan des enjeux de gestion des ressources humaines. L’« organisation du travail », dans son sens le plus large (conditions de travail, durée du travail, mais surtout amplitudes horaires et répartition du travail dans la semaine, degré d’autonomie et type de management qu’il induit, etc.) apparaît comme un élément déterminant aussi bien pour l’attractivité des métiers, que pour l’engagement et la fidélisation des salariés.
Retrouvez dans votre espace de téléchargement l'étude complète, la synthèse de l'étude ainsi que le guide des bonnes pratiques pour l'attractivité des entreprises et la fidélisation des salariés
FNDMV 2024 © Tous droits réservés.
Conditions générales d'utilisation - Politique de confidentialité - Mentions légales
Gestion des cookies - Design & développement par Website Modern