Pour la 2ème année consécutive, CCI France et le Conseil du Commerce de France (CdCF) ont réalisé un sondage auprès des commerçants afin d'effectuer un état des lieux du commerce dans les territoires.
Cette enquête a été réalisée par un questionnaire en ligne du 8 octobre au 4 novembre 2024, auprès de toutes les CCI de France, d’une dizaine de fédérations adhérentes au CdCF et des managers du Club des Managers Villes et Territoires.
1202 questionnaires ont été finalisés formant ainsi un échantillon représentatif du commerce de détail, regroupant aussi bien des commerçants indépendants, des franchisés ou des succursalistes.
Voici les grandes données de cette enquête :
Les acteurs de proximité pour la revitalisation des territoires
des commerçants très impliqués dans la commune : 80% adhèrent à l'union des commerçants
le maire / la mairie interlocuteur n°1 mais en baisse de 6 points par rapport à 2023
les actions prioritaires attendues pour soutenir l'activité commerciale: stationnement, vacance commerciale, animation des zones commerciales, propreté.
Les causes de la vacance commerciale
baisse du pouvoir d'achat (63%)
changement des habitudes de consommation (augmentation des achats en ligne)
remboursement des PGE
montant des loyers (en baisse toutefois de 9 points et en 3è position des causes principales vs. 1ere place en 2023. L'explication résulte peut-être de l'accord passé en juin 2024 entre fédérations de bailleurs et fédérations de commerçants visant à la mensualisation des loyers et l'accélération des du recouvrement de loyers impayés
Les actions essentielles pour y remédier
importance du dialogue commune - CCI - union de commerçants (50%)
intérêt pour la taxe sur les friches commerciales pour 23% (sondée pour la 1ere fois)
Développement durable et numérique
difficulté à intéresser les commerçants au développement durable : seuls 10% des commerçants considèrent devoir accélérer la transition écologique de leur commerce en 2025
toutefois 64% des commerçants ont entamé des démarches en faveur de la transition écologique (nouveaux équipements, modification de la climatisation, de l'éclairage, véhicule propre, etc.)
la présence en ligne des commerçants s'est intensifiée, 30% déclarent être présents sur un site web avec vente en ligne, 83% ont une présence active sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok) et 60% ont une page Google My Business à jour.
seul 7% des commerçants sont présents sur une place demarché en ligne (les raisons tiennent à la faible adhésion des commerçants pour ces platefromes locales, faible fréquentation des consommateurs, peu de ventes réalisées et donc de chiffre d'affaires généré).
Fêtes de fin d'année et perspectives 2025
Les maires ouvrent plus de dimanches (74% de maires autorisent « 3 dimanches et plus » en hausse de 6%), les commerçants en sont contents (65% ne veulent rien changer, +5 points par rapport à 2023)
Un 1er semestre 2024 stable ou en baisse en termes d’activité, ce qui rend les commerçants pessimistes pour 2025 (36%)
Toujours trois idées en tête :
- préserver la rentabilité et développer le CA pour 3/4 des commerçants
- préparer la cession / transmission de leur commerce
- parvenir à recruter des collaborateurs
Retrouvez l'intégralité de l'étude dans l'espace de téléchargement
FNDMV 2024 © Tous droits réservés.
Conditions générales d'utilisation - Politique de confidentialité - Mentions légales
Gestion des cookies - Design & développement par Website Modern