Communiqué de presse - Juin 2016


Publié le 01-06-2016


Rapprochement de branches : le commerce de détail non alimentaire et l’habillement officialisent leur projet de rapprochement

 

Les organisations professionnelles patronales des conventions collectives des commerces de détail de l'habillement textile et des commerces de détail non alimentaires- CDNA - ont décidé d'officialiser leurs travaux en vue d'un rapprochement de branche.

 

En effet, dans le souci d’accompagner efficacement les entreprises et leurs salariés dans les profonds changements actuels de société, ils décident de mettre en commun leurs outils de dialogue social, afin de permettre d'une part une meilleure employabilité de leurs salariés, une capacité plus grande à les former et donc à les faire évoluer, et d'autre part à simplifier la vie des chefs d'entreprise. 

 

Combattant pour la revitalisation des commerces de centres-villes, véritable sujet de société, dont les politiques se sont tous emparés aujourd'hui, les fédérations, qui composent ces délégations patronales de branches respectives, savent que l'emploi est une donnée majeure pour favoriser le dynamisme des cœurs de ville.

 

Conscients des travaux que ce rapprochement implique, ils ont décidé de mutualiser  les moyens pour y parvenir. 

 

"C'est une démarche indispensable si nous voulons pérenniser nos commerces" se félicite Patrice Veret, Président du CDNA, « plus nous serons unis dans un même partage de valeurs, plus nous serons forts et pourrons faire face aux enjeux de notre nouvelle société ». 

 

"C'est pour moi, une satisfaction réelle, car je suis depuis longtemps persuadé qu'un tel rapprochement sera bénéfique pour soutenir l'emploi non délocalisable, dont ont tant besoin nos villes." Explique de son côté Bernard Morvan, Président de la Branche Habillement-Textile.

 

L'annonce officielle de cette volonté de rapprochement a été faite aux organisations syndicales de salariés représentatives  dans les deux branches, lors des Commissions Paritaires Nationales, qui se sont déroulées hier dans la journée. 

 

A propos des fédérations du CDNA :

 

La délégation patronale de la branche CDNA est composée de 9 organisations professionnelles représentant les secteurs couverts.

La branche CDNA est une branche atypique puisque le champ d’application de la convention collective nationale (IDCC 1517 – brochure n° 3251), applicable depuis 1989, couvre 11 métiers du Commerce de Détail non Alimentaire : ANTIQUITES y compris les Livres anciens de valeur – BROCANTE – GALERIES D’ART – ESTAMPES, DESSINS & TABLEAUX - COUTELLERIE - ARTS DE LA TABLE - DROGUERIE – EQUIPEMENT DU FOYER/BAZARS - JEUX, JOUETS, MODELISME & PUERINATALITE – MAROQUINERIE & ARTICLES DE VOYAGE - INSTRUMENTS DE MUSIQUE

 

Retrouvez les composantes professionnelles de la branche CDNA sur le portail patronal www.groupedes10.org

 

Chiffres Clés :

14 330 entreprises        70 618 salariés  

1 083 contrats de professionnalisation    535 périodes de professionnalisation

3 382 salariés formés dans le cadre du Plan de formation pour les entreprises de moins de 10 salariés.

4 265 salariés formés dans le cadre du Plan de formation pour les entreprises de 10 salariés et plus

 

Sources : observatoire Prospectif du commerce FORCO

 

Contact presse : contact@groupedes10.org ou social@groupedes10.org

 

propode la Fération Nationale de l’Habillemen:

 

La FédératioNationale de l’Habillement est la seulorganisation représentative des commerces indépendants ayant une activité danlptporter, la lingerie, linge de maison, rideaux voilage et mercerie. Elle a pour missiode représenter le commercddétail indépendande l’habillement et du textile  dans  toute  sa  diversité  auprès  des  pouvoirs  publics  français  et  européens  et  des  milieux économiques.   Elle   mène   des   actions   de   veille,   de   lobbying   mais   aussi   d’anticipation   et d’accompagnement  des  mutations  de  la  branche  par  la  formation  et  l’information  des  publics concernés

 

Chiffres Clés :

30 468 entreprises        73 612 salariés  

921 contrats de professionnalisation

3528 stagiaires en Plan de formation pour les entreprises de moins de 10 salariés

560 stagiaires en Plan de formation pour les entreprises de 10 à 49 salariés

 

Sources : rapport de branche 2014 et rapport Agefos PME

 

Contact : Bernard MORVAN, Président : bmorvan@federation-habillement.fr

Bernadette FULTON, Secrétaire Générale : bfulton@federation.habillement.fr


communiqué de presse groupe des 10 / cdna


Imprimer

« SE RASSEMBLER C’EST ÊTRE PLUS FORT » Depuis toujours, chaque homme a apporté son énergie et son savoir-faire, pierre après pierre, pour construire notre civilisation. Ces compétences individuelles mises en commun ont façonné notre environnement, ont amélioré notre vie, ont bouleversé nos habitudes de travail. La preuve est faite, tous ensemble, nous sommes et serons toujours plus fort !

Rejoignez-nous