Communiqué de presse


Publié le 24-05-2016


Le mercredi 25 mai prochain, un habitant de Fougères se verra remettre par la Maroquinerie l’Escarcelle le premier prix d’un jeu-concours national organisé par la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage.

Au-delà du plaisir de voir un client bénéficier d’un voyage de rêve au soleil, la Fédération

Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage, entend s’appuyer sur l’événement pour rappeler combien nos centres-villes sont en danger.

Les commerces de proximité en sont l’âme. Ils créent du lien social, de l’animation et vendent, le plus souvent, un savoir-faire et un conseil d’experts.

Pourtant, ils disparaissent chaque année un peu plus. En 2015, une étude de Procos indiquait que la vacance des locaux commerciaux y atteignait désormais 8.5%, poursuivant une tendance dramatiquement haussière de près d’un demi-point par an. L’effet multiplicateur est dévastateur. Un commerce qui ferme sans trouver repreneur compromet immédiatement la pérennité de ses voisins. Le rideau baissé, les courriers qui s’amoncellent sous la porte, les affiches sauvages sont autant de repoussoirs radicaux. Certaines communes vont même jusqu’à sticker des trompe-l’œil sur les boutiques abandonnées pour limiter la casse.

Petite, historique, entourée de centres commerciaux…Fougères a toutes les caractéristiques d’une ville qui doit veiller à la préservation de sa structuration commerçante. Ici, comme aux quatre coins de l’hexagone, il est urgent de trouver des solutions qui revitalisent le centre-ville. L’enjeu est majeur, économique, social, structurel. La Mairie elle-même l’a bien compris en lançant, il y a quelques jours, un vaste plan d’action de soutien aux commerces de proximité de Fougères.

La Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage œuvre également chaque jour avec ses moyens. Le jeu qu’elle a lancé à l’échelle nationale cet hiver et dont l’issue fait le bonheur d’un Fougerais en est l’illustration. Mais redynamiser nos cœurs de ville implique beaucoup plus. Cela suppose la volonté de tous, à commencer par celle des pouvoirs publics. Certaines mesures sont simples et frappées du bon sens : faciliter la circulation et le stationnement, valoriser les emplacements parfois à travers les patrimoines historique et culturel de la ville, préempter les points de vente si nécessaire, recruter des « managers de centres-villes », doter les associations de commerçants, travailler sur l’expérience et le parcours clients…

La Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage et le magasin l’Escarcelle  sont heureux de vous convier à la remise du premier prix du jeu-concours national le mercredi 25 mai 2016 à 11h00 au magasin l’Escarcelle, 11 rue Nationale à Fougères


communiqué de presse evenement jeu concours


Imprimer

« SE RASSEMBLER C’EST ÊTRE PLUS FORT » Depuis toujours, chaque homme a apporté son énergie et son savoir-faire, pierre après pierre, pour construire notre civilisation. Ces compétences individuelles mises en commun ont façonné notre environnement, ont amélioré notre vie, ont bouleversé nos habitudes de travail. La preuve est faite, tous ensemble, nous sommes et serons toujours plus fort !

Rejoignez-nous